Coupable ? De Laurent Loison

Ce qu’il y a de plus difficile quand on rédige un avis, c’est quand ce dernier se révèle être un coup de coeur. Mettre des mots est bien compliqué, d’autant plus sur un livre comme celui-ci. Cela fait déjà plusieurs jours que ça tourne dans tous les sens dans ma tête et encore aujourd’hui je ne suis pas sûre d’être totalement satisfaite de mes mots. Trêve de blabla, il est temps pour moi d’aborder en détail mon dernier coup de coeur.

Je vous parle aujourd’hui de Coupable ? De Laurent Loison aux éditions Slatkine & cie.

Editions Slatkine & cie 

Prix : 18€

352 pages


Ce livre m’aura complètement chamboulée. Et quand je dis ça je pèse mes mots bien évidemment. Un roman qui ébranle tes convictions de façon aussi percutante est rare il faut bien le dire. Surtout quand ce dernier aborde un sujet aussi sensible que la peine de mort… Vaste sujet, chacun son opinion et il n’est d’aileurs pas question de ça ici. Et je rajouterais même que contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a ni surenchère, ni voyeurisme par rapport à ça. 

Pour moi, Coupable est ce que je qualifierais d’un roman noir car il s’ancre dans la société actuelle sur un sujet plus ou moins controversé il faut le dire et surtout qui donne matière à réfléchir. 

D’autant que Coupable est un roman à trois voix.

Trois voix qui viennent s’exprimer chacune leur tour et où l’on peut percevoir la culpabilité, la vengeance et la défense d’autrui. Trois voix différentes qui m’ont complètement retrouvé car ce que je prenais pour une évidence ne l’étais peut-être pas. 

L’intrigue en elle-même est sombre et fait ressortir une atmosphère pesante. J’ai eu la sensation de retenir mon souffle à de nombreuses reprises et d’avoir le besoin urgent de connaître la suite des évènements. Avec ce livre, on plonge dans l’horreur, dans la douleur (sous toutes ses formes) mais aussi dans un semblant d’espoir. Un espoir éphémère mais tout de même bien présent.

Et ce qui porte autant l’intrigue c’est sans aucun doute les personnages. 

Chacun suit son propre chemin, chacun possède un objectif bien précis et ils sont prêts à tout pour l’atteindre. En vérité personne n’est tout blanc ni tout noir, ce qui d’une part ne fait que donner plus de relief aux protagonistes et d’autre part donne envie de les découvrir plus en détails et de voir où leurs agissements vont les mener. 

L’auteur parvient par un vrai tour de force à nous faire ressentir de l’empathie pour des personnages inattendus. Et de ça va découler tout un tas de sentiments contradictoires, de ceux que tu ne pensais pas possible dix pages auparavant. 

Ce qui est le plus perturbant, c’est de posséder toutes les cartes en main, de connaître toutes les informations mais de ne pouvoir physiquement agir et intervenir. On assiste à ce qui semble par avance inéluctable mais là encore tout n’est pas toujours ce qu’il paraît. D’où le fait que mes certitudes ont été quelque peu mise à mal durant ma lecture, de ne pouvoir agir dans une histoire où tout par en vrille dès les premières pages. 

En bref, 

Coupable ? ébranle parce qu’il fait ressortir tout un tas d’émotions positives et négatives. C’est également parce que les trois points de vues que l’on suit sont liés par un destin tracé d’avance où le bonheur est difficile à percevoir même si l’espoir titille jusqu’à la fin.

Quel espoir ? Celui-ci je vous laisse le découvrir par vous-même.

C’est un coup de coeur, c’est une pépite et je vous invite à le découvrir si ce n’est déjà fait. Il en vaut clairement son pesant de cacahuètes. Mes coups de coeur sont rares et me retrouver secouée encore plus. alors juste, lisez-le.

Une réflexion sur “Coupable ? De Laurent Loison

  1. Ping : Coupable ? – Laurent Loison – les cibles d'une lectrice "à visée"

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s