First de Albane Mondétour

Il est grand temps de vous parler du premier livre lu dans le cadre du Prix des auteurs inconnus dont je fais partie et plus précisément dans la catégorie littérature noire.

Je vous en ai parlé il y a quelques mois mais mon absence sur les réseaux sociaux et sur les blogs ont fait que je n’ai pas pu vous dévoilés les cinq auteurs en lice pour le prix. Je vous en parlerais ultérieurement dans un prochain article (si j’arrive à bien m’organiser…).


Voilà un livre qui m’a fortement intrigué. D’une part grâce à un résumé qui en dit juste ce qu’il faut pour vous titiller la curiosité et d’autre part par la lecture des premières pages en pré-sélections. Et si l’ensemble est prometteur je ne me suis pas laissée convaincre par le fond.

Je vous parle aujourd’hui de First de Albane Mondétour, auteure auto-éditée.


Autoédition
Prix : 9,90€
242 pages

Résumé :

Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine. On le surnomme le Fantôme. Personne ne sait à quoi il ressemble, pas même les victimes qui lui ont survécu. Car il y a des survivantes. Le Fantôme en a relâché cinq. Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d’entre elles, et tuer les autres ? Céleste Laroque fait la rencontre de l’une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère aîné. Alors que Lucie se remet petit à petit du drame qu’elle a vécu, un événement inattendu va se produire. Un événement qui va faire tomber les masques. Et si Céleste n’était pas ce qu’elle prétendait être ?


Si le début commençait sur les chapeaux de roues et entraînait une multitude d’interrogations, cela s’est vite essoufflé et j’ai lu les cent premières pages avec un certain ennui.

Pourquoi ?

J’ai surtout eu l’impression que ça partait un peu dans tous les sens, à suivre le point de vue de tel ou tel protagoniste sans forcément l’introduire un peu avant. Du coup je me suis posée des questions, je me suis interrogée et j’ai perdu l’intérêt qui m’avait gagné dans les premiers chapitres.

De plus, on se concentre surtout sur Céleste, une jeune femme qui a fait la rencontre de Lucie, une des victimes, du tristement célèbre Le fantôme, un serial killer qui sévit en ce moment.

Et Céleste ça passe ou ça casse.

Céleste et son entourage d’ailleurs. Personnellement, je n’ai eu aucun affect avec elle, ni avec son petit-ami William. D’ailleurs les histoires d’amour dans les thrillers… j’ai vraiment beaucoup de mal à les lire. Alors c’est vrai qu’à partir de là, c’est difficile d’apprécier à sa juste valeur le récit.

Cependant, il y a des points positifs à ce thriller et il faut tout de même le souligner.

Tout d’abord la tension qui peut régner tout du long. Où est la vérité ? Qui a raison et qui a tort ? Jusqu’au bout le doute est permis et ça peut amener l’envie d’en savoir plus et de dénouer les fils de tout cet imbroglio qui dure depuis quelque temps déjà. Le retour dans le passé aide et majore cet effet-là et j’étais contente de posséder certaines cartes en mains pour établir certaines hypothèses. J’aurais d’ailleurs apprécié que ce côté-là soit davantage exploitée et que le doute s’immisce également chez le lecteur.

Alors après je me dis que le thriller a plus un effet psychologique que vraiment page-turner dans le sens où la psychologie des personnages est bien approfondi et nous permet de comprendre certaines réactions et comment ils en sont venus à agir ainsi. Il y a un véritable travail dessus et ça je ne peux le nier.

Au final, ce qui fait que je ne suis pas emballée face à ce livre c’est vraiment l’ennui qui m’a gagné peu à peu avec des fils que j’ai vu venir à 1000 km de là. C’était parfois un peu trop gros pour moi, et pour donner des explications j’ai eu la sensation de relire la même chose vingt pages plus tard. Alors en effet, ça dessert l’histoire et permet d’amener des réponses aux questions qu’on peut éventuellement se poser mais c’était quelque peu redondant.

En bref,

Il y a de bons éléments dans ce livre et c’est pour cela que je ressors avec un avis mitigé, plus négatif que positif d’ailleurs. L’intrigue n’aura pas su me convaincre et les personnages, bien qu’élaborés avec précision, ne m’auront pas bouleversés outre mesure et leur sort m’importait quelque peu… Et la fin ne m’a pas du tout convaincu. J’aurais aimé une fin définitive qui n’ouvre pas à un potentiel deuxième tome car personnellement je pense qu’il se suffit à lui-même comme ça.

Pour plus d’informations sur le prix je vous invite à aller sur les liens suivants :

Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

le site internet: https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s