Léonie de Marlène Charine

Avril a été le mois des découvertes. L’occasion de faire connaissance avec de nouveaux auteurs et de me laisser embarquer par leur intrigue.

Malheureusement avec ce livre, c’est un avis en demi-teinte que je vous livre.

Je vous parle aujourd’hui de Léonie de Marlène Charine paru aux éditions Calmann-Levy.


Léonie de Marlène Charine – éditions Calmann-Levy

Résumé :

Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.

Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique.

Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l’avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre.

Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie.

C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt…


Si j’ai adoré la deuxième partie de l’histoire, j’ai un peu plus ramé pour lire la première.

Tout d’abord petit speech de l’histoire. On fait la rencontre de Léonie, une jeune femme kidnappée à l’âge de 19 ans et qui se retrouve libérée six ans après par un concours de circonstances bien heureux pour elle. La voilà confrontée au dehors après des années d’enfermement.

Est-elle vraiment libre ou existe-t-il encore des entraves ?


En parallèle, nous faisons la connaissance de Diane et de son petit frère dont elle s’occupe pleinement. En effet, ce dernier a été victime d’un accident de parapente et le voilà paralysé, ne s’exprimant que par l’écrit, lorsque cela est possible. Un ancien flic brisé du jour au lendemain accompagné d’une soeur totalement dévouée pour lui.

Deux femmes fortes, qui n’ont clairement pas été épargnées par la vie. Deux femmes, deux destins, une intrigue.
La première partie se concentre principalement sur Léonie (normal tu me diras vu que c’est un peu le titre du livre !) qui vient tout juste de recouvrer sa liberté. Plusieurs émotions la traversent en passant de la joie à la peur la plus profonde de devoir remettre un pied à l’extérieur. Que faire lorsque votre quotidien n’a été que brimade, sévices et enfermement pendant six ans ?

Elle va devoir réapprendre à vivre, à côtoyer le dehors et surtout reprendre le cours d’une vie où il s’est passé pas mal de choses. de quoi en perturber plus d’un.

Et si la chose est assez bien amenée, malheureusement j’ai trouvé Léonie quelque peu antipathique. Je ne saurais l’expliquer concrètement mais l’ambivalence de ses émotions et surtout ses pensées m’ont un peu agacée je dois l’avouer. de ce fait, un peu difficile d’être empathique et de compatir à ses états d’âme. En vrai, j’ai trouvé que le tout était un peu exagéré et j’ai même eu du mal à trouver le personnage sympathique. Heureusement cela ne dure qu’une partie de l’intrigue sinon je l’aurais sûrement purement et simplement abandonné.

En effet, c’est lorsqu’elle se retrouve confrontée à la réalité et qu’elle prend conscience de tout ce qu’il s’est passé depuis qu’elle est partie que je l’ai trouvé convaincante. Elle se fragilise, ses blessures se fissurent un peu plus et j’ai ressenti sa vulnérabilité de plein fouet. J’en suis quasiment venue à l’apprécier un peu plus.


Ses émotions sont intenses comme si elle vivait pour la première fois. Je l’ai sentie écorchée vive d’avoir été détenue tant de temps et d’être passée à côté de tellement de choses.
En vérité, cette première partie plante le décor avant d’enclencher la vitesse partie pour la seconde. Elle nous présente brièvement ses personnages, nous raconte un peu ce qui leur est arrivé. Ainsi, on les connaît un peu plus, on se prend de sympathie pour certains d’entre et on est à point pour entrer au coeur de la seconde partie.
A partir du moment où un cadavre est retrouvé au coeur d’une forêt.

Que s’est-il passé ? le doute s’immisce peu à peu et il n’y a plus qu’une seule envie : découvrir la vérité.

On alterne les points de vue entre Diane et Léonie. Chacune narre leur histoire et ce qui les a amenées à être ce qu’elles sont aujourd’hui. Ce qui les guide dans leur choix et les décisions qu’elles prennent. Et moi j’ai été subjuguée par Diane. Oui rien que ça. Par sa force de caractère, sa détermination et les failles qu’elles tentent de cacher tant bien que mal.

De là, l’intrigue s’accélère au même rythme que les meurtres. Les hypothèses vont et viennent, contrecarrées par d’autres. L’auteure parvient à nous perdre dans nos convictions et c’est assez appréciable. L’ambiance n’en devient que plus pesante au fur et à mesure que les soupçons augmentent. Chacun paraît suspect et la vérité se trouve dans les dernières pages.

Un dénouement que j’ai trouvé un peu tiré sur les cheveux sur certains aspects. Ca retombe un peu comme un soufflé et c’est dommage. Là où le récit monte crescendo je m’attendais à un dénouement un peu plus explosif. Mais cela n’est évidemment que mon ressenti personnel.

Une réflexion sur “Léonie de Marlène Charine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s