Un cri sous la glace – Camilla Grebe

Ce doit être ma première déception de l’année. Pourtant je me vois comme une lectrice assez ouverte et plutôt bon public en ce qui concerne les thrillers. Malheureusement, Un cri sous la glace de Camilla Grebe ne m’a pas emporté bien au contraire. 


un cri sous la glace

 

 

Editions Calmann Levy / Le livre de poche

Genre : thriller

 

 

 


Résumé :

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?


Mon avis :

J’ai trouvé ma lecture longue, parfois ennuyeuse mais parfois entrecoupé de scènes redonnant un certain intérêt à ma lecture. Et je pense que c’est cela le plus frustrant… s’attendre à un thriller psychologique de dingue et n’avoir que quelques soubresauts au fil de la lecture. 

Personnellement, ce qui m’a dérangé ou plutôt ennuyé c’est que l’on s’immisce dans la vie de nos trois protagonistes (Hanne, Peter et Emma) de manière très approfondi, trop approfondi. A mon sens, certaines choses ne me semblaient pas indispensable et ne faisaient qu’apporter plus de longueurs à ce livre. Alors, certes, en temps normal j’aime quand le caractère des personnages est développé ainsi que leur environnement. Ainsi j’ai l’impression  de mieux les connaître et de comprendre certaines de leurs décisions. Dans Un cri sous la glace je n’ai pas du tout eu cette impression. 

Je peux entendre que l’auteur souhaite développer les différentes relations des protagonistes avec leur entourage et notamment les différents amours qui les entourent, bon comme mauvais. Que justement le thème de l’amour et de ses dérives fait parti de ce que l’intrigue aborde dans ce thriller. Cependant ce n’est pas ce que je recherchais en entamant ma lecture. Et entre nous, je pense que ma déception vient principalement de là. 

Je ne peux pas dire que c’est mal écrit, que tout y est horrible. En effet, quand on se concentre sur l’intrigue et l’enquête, je les ai trouvés habilement travaillés. L’auteure mène subtilement les indices qu’elle sème ici et là ainsi que les liens qui relient au meurtre en remontant à deux mois plus tôt. 

On en sait un peu plus que la police sans pour autant en savoir de trop. Les révélations s’égrènent au fil des pages jusqu’au dénouement qui m’a laissé de marbre… Est-ce que ma lassitude a eu raison de mon ressenti final ? Sûrement. Est-ce pourtant que je ne donnerais pas une seconde chance à cette auteure ? Non je ne pense pas car l’intrigue m’a plu et que je ne m’arrête pas à un seul livre juste parce que je me suis ennuyée. 

En bref,

Une déception car trop de détails qui ont essoufflés ma lecture. Sûrement important pour Camilla Grebe, qui a voulu partager, apporter une lumière sur une thématique vaste et compliqué. Une intrigue pourtant habilement menée où des questions se sont imposées à moi apportant leurs réponses lors du grand final. Un dénouement qui pour le coup m’aura laissé indifférente de par l’envie d’en finir au plus vite. 

Je rappelle que ceci n’est que mon avis personnel et que je vous encourage à vous faire vous-même votre propre opinion.

Une réflexion sur “Un cri sous la glace – Camilla Grebe

  1. Ping : Bilan livresque Octobre 2018 – Un Livre Toujours

Laisser un commentaire