Anamnèse – Salvatore Minni

Plus de deux semaines pour écrire cette chronique. Pas que je n’ai pas aimé au contraire. Mais mettre des mots sur son ressenti n’est pas toujours facile. 

J’ai aimé ma lecture, oui, j’ai aimé retrouvé la plume de Salvatore Minni.

Une intrigue qui va à 200 à l’heure et qui vous embrouille l’esprit en seulement quelques pages pour vous retrouver qu’à la fin. 

Je vous parle aujourd’hui de Anamnèse de Salvatore Minni aux éditions Slatkine & cie.


20191020_1752083255465805684408276.jpg

Editions Slatkine & cie

Prix : 20€

288 pages


J’ai lu ce livre d’une traite. 

Anamnèse vous prend dès les premières pages dans une espèce de frénésie, de course qui vous entraîne jusqu’à être à bout de souffle. Encore une fois c’est assez déroutant, perturbant et pourtant ça ne m’a pas empêché de me prendre au jeu pour tenter de comprendre comment la vie de Marie, une psychanalyste, va se retrouver complètement chamboulé du jour au lendemain. 

De l’action à revendre et des chapitres courts donnent la sensation d’être toujours à 100 à l’heure, ce qui donne un aspect un peu plus immersif à l’histoire d’autant plus que l’on nage en plein brouillard. 

C’est assez simple, durant cette lecture j’ai essayé de démêler le vrai du faux, je me suis posée mille et une questions à savoir comment tout ceci allait se terminer.

Je pense réellement que le rythme imposé par l’auteur permet de faire avancer l’histoire de façon fluide et sans qu’on finisse par trouver ça redondant.

Pourtant, et ce serait sûrement mon p’tit bémol, j’aurais aimé que l’on s’attarde un peu plus sur certains protagonistes et leurs relations. A certains  moments, certaines situations étaient assez peu réalistes du fait du peu d’informations que l’on pouvait avoir, mais surtout du fait que les événements s’enchaînent de manière rapide, très rapide pouvant perdre le lecteur à certains moments.

Je pense que c’est cela mon principal bémol à cette histoire. Une gêne qui n’est que passagère pour moi, qui peut être bien plus compliqué pour d’autres, mais cela ne retire pas le talent de l’auteur pour autant. 

Comme j’ai pu le dire à la fin de ma lecture il y a quelques semaines, Salvatore Minni nous offre un très bon thriller psychologique où une atmosphère pleine de doutes envahit dès les premières pages.

Le doute mais aussi la peur règnent en maître dans ce thriller parce qu’au final toutes les certitudes que peut avoir Marie s’ébranle peu à peu et on découvre un autre aspect de sa personnalité, et on la découvre peu à peu de manière générale. 

Et même si on peut plus ou moins s’attendre au dénouement, il n’empêche que je l’ai savouré page après page car mon cerveau s’est clairement mis en surchauffe pour comprendre tout les aboutissants finaux.

En bref,

C’est un plaisir de retrouver la plume de Salvatore Minni. Il nous offre à nouveau un bon thriller psychologique où la tension règne tout du long et où chacun devient suspect à nos yeux. Démêler le vrai du faux ne sera pas toujours quelque chose d’aisé. Mon seul regret, que ce n’ai pas été plus long afin de pouvoir étoffer certaines parties de l’histoire. 

En tout les cas, je suis sûre que l’auteur nous réserve encore de belles surprises pour la suite et il me tarde de découvrir son prochain thriller.


Ils en parlent sur Instagram :

mon univers du polar ; the book taster silver Biblio

Ils en parlent sur les blogs :

booksnpics ; Mon univers du polar ; 

3 réflexions sur “Anamnèse – Salvatore Minni

  1. Ping : Bilan Octobre 2019 – Un Livre Toujours

Laisser un commentaire