Le carnet des rancunes de Jacques Expert

Il est grand teps pour moi de vous parler de cet incroyable thriller. Oui rien que ça. Lu en début de mois, il n’aura pas fait long feu tant j’ai été happé dans l’intrigue et dans le machiavélisme qui en ressort. Prenant et jouissif sur bien des aspects, c’est encore une lecture addictive qui nous est offerte par l’auteur.

Je vous parle aujourd’hui de Le carnet des rancunes de Jacques Expert paru aux éditions Calmann-Levy.


Le carnet des rancunes de Jacques Expert – Editions Calmann-Levy

Résumé :

Régler ses comptes…
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…


Il faut dire que Jacques Expert n’a pas son pareil pour vous raconter des histoires. Il a le don de vous retourner le cerveau et de vous mener par le bout du nez et ce jusqu’à la dernière page.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’attends chacun de ses livres comme le messie, parce que je sais que je vais me faire promener et que la vengeance risque fort d’être au coeur de son intrigue comme beaucoup de ses autres romans.

Un thème qu’il aborde de différentes manières, qui me surprend à chaque fois et qu’il maîtrise d’une main de maître.

Ici, pas de soucis, je me suis fait avoir comme un bleu. Mais au-delà de ça, c’est l’intrigue en elle-même qui m’a immergé dans ma lecture où les faux-semblants sont légions et la rancune peut devenir le meilleur des moteurs pour une vengeance.

On fait la rencontre de Sébastien, un homme sans histoire, venant de célébrer ses 50 ans. Et s’il paraît tranquille et sympathique de prime abord, la réalité est toute autre.

Imaginez un peu, cet homme si calme en apparence, a tenu un carnet des rancunes des années durant. A l’intérieur une liste des affronts qu’il a subie et les préjudices que cela a pu causer. Tous les détails y sont consignés, rien n’est laissé au hasard et aujourd’hui cette rancune tenace et entretenue est prête à exploser face à ceux qui lui ont fait du mal.

Un mec sain d’esprit sous ton rapport donc.

Peu à peu, nous découvrons nous aussi ce carnet des rancunes et ce qu’il contient. De la petite humiliation subit comme un affront au harcèlement pur et simple, tout est soigneusement annoté et conservé pour le moment tant attendu de la vengeance.

Autant dire, que cela permet d’instaurer un rythme dès les premières pages et qui sera conservé jusqu’à la fin. Je pense également que cela est dû à mon p’tit côté sadique et voyeuriste qui me donnait envie de savoir comment Sébastien allait procéder pour rendre la monnaie de sa pièce à tous ceux qui l’ont fait souffrir et mis plus bas que terre.

Parce qu’entre nous, soyons honnêtes, qui n’a jamais rêvé de se venger pour un affront subi et humiliant ?

A travers son carnet des rancunes, Sébastien évolue et s’adapte aux différentes situations qui se modulent devant lui.

En plus de ses petits plans pour mener à bien la mission qu’il s’est octroyée, Sébastien en profite pour se garder le meilleur pour la fin. Celui qui mérite son courroux le plus puissant. Et, là où l’auteur nous régale, c’est que nous avons le point de vue de sa dernière victime et de la façon dont il vit la vengeance de Sébastien. Du jour au lendemain sa vie va changer, elle deviendra un véritable cauchemar et on le voit évoluer au fil de ses pensées et de ses émotions qui deviennent de plus en plus instables je dirais.

Sébastien à tout prévu et il ne laissera rien au hasard. C’est un véritable jeu de chat et la souris qui s’annonce où l’on ressent toute la tension psychologique qui peut émaner des deux protagonistes.

La tension est palpable et c’est un bonheur en tant que lectrice.

J’ai aimé ce sentiment d’être toujours sur le qui-vive. Le tempo s’accélère au fur et à mesure qu’il remonte dans les noms de sa liste de rancunes. Plus on approche de la fin et plus l’ambiance s’assombrit et la violence croît de manière exponentielle jusqu’à terminer en véritable apothéose.

Et moi j’ai adoré ressentir tout cela même si je dois avouer que je me suis parfois sentie mal à l’aise et eu un peu pitié face à certains personnages. Je reste humaine avec de l’empathie et certaines choses, certains actes ne m’ont pas laissé indifférente.

C’est aussi ce qui fait que j’ai aimé cette lecture. Le lecteur est touché à bien des égards et tout n’est pas tout blanc ni tout noir dans cette histoire. C’est une palette de gris qui s’assombrit un peu plus à certains moments.

En bref,

Encore une fois, Jacques Expert m’a bluffé. Il m’a offert une belle histoire de vengeance, plus profonde qu’une histoire de rancune au final. Ou plutôt entraîné par des histoires de rancunes qui ont mijoté dans l’esprit d’un homme à la rancoeur tenace. Je me suis fait bluffée par la fin, ne l’ayant pas vu venir du tout. Comme quoi, même en lisant ayant lu d’autres de ses romans, je me laisse toujours balader. Pour mon plus grand plaisir.

Laisser un commentaire