Il faut beaucoup aimer les gens de Solène Bakowski

« Les gens font au mieux tu sais. »

Si j’avais adoré le précédent roman de Solène Bakowski, celui-ci est encore un cran au-dessus.

Ou plutôt, il est tout aussi profondément humain qu’il marque forcément celui qui le lit.

Il m’a ému, touché et fait sourire à de nombreuses reprises. J’ai aimé passé ces trois jours avec Eddy, Luciole et les autres.

Je te parle aujourd’hui de Il faut beaucoup aimer les gens de Solène Bakowski paru aux éditions Plon.


Il faut beaucoup aimer les gens de Solène Bakowski – Editions Plon

Résumé :

À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles. Nous, inconnus, sommes raccordés sans le savoir. Nos existences se percutent en silence.
Après un séjour en prison, Eddy Alune, 31 ans, est devenu veilleur de nuit, un métier qui lui permet d’échapper aux gens et aux ennuis. Il vient de perdre son père. En vidant l’appartement de son enfance, il retrouve des effets personnels qu’il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d’une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l’histoire qui lui a été confisquée.Une enquête commence, dans laquelle Eddy se lance magnétophone à la main, pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies.


D’ailleurs parlons de suite d’Eddy.

Ah Eddy ! Un homme à part, un homme qui n’a jamais su faire sa place parmi les autres. Un peu trop grand, trop bourru, trop introverti aussi. Alors forcément, ses poings ont été ses meilleures alliés pour s’exprimer. Ou pour évacuer le trop plein. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard. 

Eddy, quand on le rencontre, il vient tout juste de perdre son père. Et il ne sait pas vraiment comment gérer son deuil. Difficile d’exprimer ses émotions quand tout a toujours passé par la violence. Alors Eddy se souvient. De cette femme SDF qu’il a retrouvé morte à un coin de rue. 

Il se souvient et il veut savoir qui est cette femme décédée seule et anonyme. Le voilà donc entrain de remonter le fil d’un passé d’une femme enterrée sous x. Et à travers ses recherches, Eddy va changer des vies.  Il va en bouleversé du monde, et il va bouleversé le lecteur qui le lit aussi. 

Parce qu’Eddy à force de creuser et d’aller voir le monde, il va peu à peu changer lui aussi. Comme une fleur baignée de soleil, il va s’ouvrir à ce qui l’entoure. 

Et ça, en tant que lectrice, ça m’a ému. 

« Les gens font au mieux tu sais. »

Ce roman touche en plein cœur à bien des égards. Il faut dire qu’en plus d’Eddy, on va en rencontrer des gens. Tous différents, liés par des souvenirs communs. 

Et de cette volonté de redonner une identité à une défunte, il va insuffler l’espoir, le courage et l’envie de se dépasser à d’autres. Et il va s’aider lui-même aussi, Eddy. Mais ça tu le verras aussi en le lisant. 

Je ne te parle pas des autres exprès parce que je veux que tu ressentes la même chose que moi en les découvrant. Et que ta dernière page se tourne sur un sentiment de soulagement. Soulagée de voir qu’Eddy est un peu plus Eddy qu’au début. Et soulagée de voir que cette femme morte sous « x », n’est plus tellement une inconnue aux yeux de beaucoup.

En bref,

L’auteure va à l’essentiel, à ce qui nous touche en tant qu’humain et elle le raconte avec une certaine tendresse. Chacun des protagonistes qu’elle met en scène apporte un petit plus. Je me suis prise d’affection pour eux, et je les ai accompagnés volontiers dans la valse de leurs souvenirs. Pour ne pas oublier ce qu’ils avaient à partager avec Eddy, avec les autres.

Une réflexion sur “Il faut beaucoup aimer les gens de Solène Bakowski

  1. Ping : Solène Bakowski – Il faut beaucoup aimer les gens | Sin City

Laisser un commentaire