Rouge tango de Charles Aubert

Il m’en aura fallu du temps pour rédiger cette chronique. Non pas que je n’ai pas aimé, au contraire. 

Mais parfois il est difficile de poser des mots surtout quand il s’agit d’une suite. Alors que dire ? Que j’ai replongé avec plaisir dans cette nouvelle intrigue bercé par les mots de l’auteur et que je n’ai pas eu l’occasion de voir les pages défilées. Encore une fois je me suis prise dans les filets de l’histoire et c’est un brin nostalgique que j’ai terminé ma lecture. 

Je vous parle aujourd’hui de Rouge Tango de Charles Aubert paru aux éditions Slatkine & cie.


20200312_170222-015628406205667086295.jpeg

Editions Slatkine & cie

Prix : 20€

316 pages


Résumé :

Niels Hogan s’est retiré loin du monde. Dans sa cabane de pêcheurs, au coeur d’un Sud encore sauvage, il fabrique des leurres pour la pêche. Quarantenaire bourru, il n’a que peu d’amis : son voisin Vieux Bob, pêcheur lui aussi, la fille de Bob, la détonante Lizzie, et le jeune geek Malik.
Alors, quand ce dernier est porté disparu et que la police retrouve du sang chez lui, puis le cadavre d’un inconnu, il n’en faut pas plus pour que notre héros ordinaire reprenne du service.
Accompagnés du capitaine Malkovitch, Niels, Lizzie et Vieux Bob vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leur ami. Leur enquête les conduira sur la piste d’une vieille affaire liée au grand banditisme marseillais. De dangereux personnages viendront s’inviter à la fête, et troubler la vie si paisible que Niels s’est choisie.


Pour ma part, j’ai ressenti le même plaisir que lorsque j’ai découvert Bleu Calypso en début d’année. Ca a beau être un thriller tout doux, comme j’aime le dire, il n’en reste pas moins que je me suis retrouvée totalement transportée dans l’histoire. 

Grâce à l’intrigue évidemment, mais aussi grâce aux personnages ainsi qu’à la description hypnotique des paysages. 

Les personnages sont vraiment le gros point fort de ce livre. On continue à les découvrir dans Rouge tango, et on les observe évoluer dans leur quotidien. 

Un quotidien qui se voit totalement chamboulé lorsque l’un d’entre eux disparaît. Ainsi chacun est prêt à tout pour le retrouver, quitte à aller au devant du danger, et récupérer la sérénité qui caractérise leur vie. 

Pour le coup, cela entraîne un certain rythme car on assiste à une véritable course contre la montre pour éviter le pire. Et cette prise de vitesse est soutenu par des chapitres relativement courts et des retournements de situation qui  te font sentir le caractère urgent de l’affaire. Peu de place à l’ennui donc.

Mais la place est parfaite pour éveiller les soupçons de chacun sur son entourage. 

Peut-on réellement faire confiance à tout le monde, même à ses amis proches ? Surtout pour Niels, qui a cherché à s’éloigner de l’humain et être au plus près de la nature et plus précisément de l’océan. Et ces soupçons, au-delà de se propager entre nos protagonistes, ils nous frappent de plein fouet et moi aussi j’ai commencer à établir pleins de possibilités qui expliquerait la disparition de Malik. 

L’intrigue est entrecoupé par des moments de vie de nos protagonistes ce qui nous permet de souffler un peu, de s’attacher un peu plus à ces derniers et surtout de profiter des paysages. 

Ah ces paysages ! Ils sont aussi menaçant qu’apaisant. Ils te donnent autant envie de fuir fissa sans rien demander que de rester des heures à contempler le coucher de soleil. Et l’auteur sait tirer profit de son environnement afin d’insister sur une ambiance pensante, sentant le danger jamais bien loin mais aussi sur une ambiance un peu plus sereine où l’espoir est encore permis… 

En bref, 

Rouge tango c’est le genre de lecture qui se savoure et pourtant on ne peut s’empêcher de faire défiler pages parce qu’on est pris dans l’intrigue. Les personnages y sont pour beaucoup et c’est un réel plaisir que de les retrouver et d’en découvrir d’autres. C’est une lecture toute douce mais qui vous emportera et vous retournera la tête. Je ne peux que vous le conseiller.

Il faut se méfier des apparences, ce livre en vaut vraiment le détour.

Laisser un commentaire