Notre petit secret de Roz Nay

Voilà un thriller qui aura fait moins de 24 heures. Et pourtant il ne s’y passe rien ou surtout pas grand chose. Mais alors, comment a-t-il réussi à me captiver et me prendre dans ses filets ? Grâce à l’atmosphère qui règne tout du long et ce besoin de connaître le fin mot de l’histoire surtout ! 

Je vous parle aujourd’hui de Notre petit secret de Roz Nay paru aux éditions Hugo Thriller.


20200318_103955-01570963517386922861.jpeg

Editions Hugo Poche

Prix : 7€60 

296 pages


Résumé : 

Angela est interrogée par la police : la femme de son ex petit ami a disparu, et l’inspecteur Novak est persuadé qu’elle en sait davantage qu’elle ne veut bien le dire. Alors, encouragée par Novak, Angela va raconter son histoire. Une histoire qui commence dix ans plus tôt, au lycée de Cove, dans le Vermont, par sa rencontre avec HP, en qui elle reconnaît son âme sœur. Mais le récit d’Angela va révéler un sombre écheveau de trahisons et de pulsions destructrices, au cœur d’un troublant triangle amoureux.


Difficile de vous expliquer pourquoi mais j’ai été prise dans le récit d’Angela PetitJean, la protagoniste du livre. Dès le début on sait qu’elle est soupçonnée d’une disparition. Alors pour se défendre, elle va raconter une histoire, son histoire. 

Entre nous ne vous attendez pas à de l’action ou des retournements de situation à chaque page. Ici, ce serait plutôt le début d’un long fleuve tranquille qui connaît quelques remous jusqu’à mener Angela dans cette fameuse salle d’interrogatoire. 

Cependant, méfiez-vous de l’eau qui dort comme on dit.

Ainsi, le besoin de connaître la vérité sur ce qui est advenu de Saskia, la jeune femme disparue, devient primordial pour la lectrice que je suis. Malgré soi, on se prend au jeu des souvenirs d’Angela et l’on tourne avec une certaine avidité la page suivante. 

L’utilisation de la première personne permet une immersion totale dans le récit et j’ai eu la sensation à plus d’une reprise de me retrouver à ses côtés. Sentiment quelque peu étrange et dérangeant je dois l’avouer. 

Si de prime abord on peut penser qu’il ne se passe rien, au final on pénètre dans la tête d’Angela et de la façon dont elle a évolué ces dix dernières années sous une certaine pression parentale mais pas que. Et surtout, on ne peut s’empêcher de se questionner…est-elle le bourreau ou la victime ? 

Et c’est là toute l’intrigue de Notre petit secret, c’est là que l’histoire nous happe complètement…. parce qu’on a besoin de savoir, parce que j’ai eu besoin de savoir. 

A dire vrai, il y a mille et un scénarios qui m’ont traversé l’esprit. Mille et un doutes qui m’ont taraudé jusqu’au bout. De ne rien savoir, de n’avoir qu’une seule version des faits est assez frustrant puisque, tout comme l’inspecteur Novak en charge de l’enquête, nous sommes dans l’expectative de la révélation qui changera ou non le cours des événements et qui nous permettra d’enfin connaître la vérité. 

Coupable ou non, là est toute la question. 

En bref, 

L’auteure jour parfaitement avec nos nerfs en prenant son temps pour développer son intrigue et en particulier la vie d’Angela PetitJean. On a plus à faire à un thriller psychologique dans le sens où l’on se concentre sur un personnage qui est la clé de l’intrigue et du dénouement. On apprend à la connaître au fur et à mesure et les évènements qui ont façonné sa personnalité jusqu’ici. 

C’est troublant, c’est totalement grisant et au final je me suis laissée totalement embarqué par cette histoire grâce à une atmosphère pesante et menaçante qui nous fait craindre le pire comme le meilleur…

Laisser un commentaire