Survivre de Vincent Hauuy

Il aura fait une journée. Il m’aura fait passer par un véritable ascenseur émotionnel. Il m’aura donné envie d’attendre le prochain avec encore plus d’impatience.

Je vous parle aujourd’hui de Survivre de Vincent Hauuy aux éditions Hugo Thriller.


Editions Hugo Thriller

Prix : 19,95€

432 pages


Résumé :

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d’eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l’ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C’est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.

Dans l’énorme complexe construit ad hoc dans l’Idaho, le lancement de Survivre s’annonce spectaculaire. Mais lorsqu’un agent de la DGSE infiltré dans l’organisation de Perez disparaît, son frère, l’ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l’émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d’un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre.
Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.
Et pour nous tous.


Ce nouveau thriller vous happe de la première à la dernière page et ceux pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la qualité de l’écriture de l’auteur qui s’améliore de livre en livre et rend difficile la pause-lecture. A travers ses mots il est parvenu à titiller mon imagination et chaque scène, chaque moment ont pris vie sous mes yeux. Au-delà de parvenir à susciter mon intérêt, il a surtout réussi à me plonger dans son histoire, dans l’histoire de Florian Starck et le monde dans lequel il survit.

C’est là qu’arrive la deuxième raison de ma boulimie livresque : l’intrigue.

Elle fait froid dans le dos, d’autant qu’elle résonne particulièrement avec notre époque actuelle. Et il n’est pas difficile de s’imaginer une vie proche de celle que vit notre protagoniste et ceux qu’il rencontre tout au long de son aventure. Oui parce que partir enquêter sur la disparition de son frère tout en participant à une émission de télé-réalité, j’appelle ça une aventure et une aventure bien mouvementée d’ailleurs !

L’intrigue se place petit à petit tout en nous dévoilant la vie en 2035, là où la vie tient plus de la survie que du confort, que les éclats font rage et là où la télé-réalité emporte toujours un certain succès.

Alors forcément, on passe par plusieurs émotions durant notre lecture surtout que plus on avance dans l’histoire et plus on se retrouve dans le flou le plus total à l’instar de Florian Starck. Comme lui, on tâtonne, on attend de voir les aboutissants de Survivre, l’émission de TV et surtout de comment ça va se terminer.

C’est un livre qui se lit rapidement grâce à des chapitres courts qui ne donnent pas l’impression de s’éterniser inutilement, mais aussi grâce à des fins de chapitres qui t’empêche de te dire « bon je vais m’arrêter là pour ce soir, c’est déjà pas mal ».

Que nenni lecteurs !

Ici, l’appréhension et l’angoisse te prendront jusqu’aux tripes et toi aussi tu auras la sensation d’étouffer dans ce monde aux airs apocalyptiques.

En bref,

Vincent Hauuy se réinvente à chacun de ses livres et c’est une véritable bouffée d’air frais à lire même s’il parvient à te donner des sueurs froides et quelques cauchemars. Survivre s’ancre malheureusement, à merveille à notre devenir et il a de quoi provoquer quelques angoisses. L’intrigue est bien ficelée et on suit notre fil conducteur comme si notre survie et celles des personnages en dépendait. Je ne peux que te conseiller de te laisser tenter à ton tour.

2 réflexions sur “Survivre de Vincent Hauuy

  1. Ping : Bilan juillet 2020 – Un Livre Toujours

Laisser un commentaire